Stratégie éditoriale

Vous écrivez vous-mêmes vos textes mais votre site web ne vous apporte pas autant de visiteurs que vous l’espérez ?
Votre site n’est pas suffisamment visible sur les moteurs de recherche ? Et vous aimeriez que l’on vous trouve sur plus de requêtes ?
Vous savez bien que publier régulièrement est important, en particulier sur un blog. Seulement, vous n’avez pas le temps ou vous manquez d’idées. Les contenus d’un site apportant des visites, et particulièrement des visites efficaces (c’est-à-dire des visiteurs bien ciblés, intéressés par vos produits ou vos services) ne se rédigent pas au hasard. C’est là que la stratégie éditoriale est une étape cruciale.

Stratégie éditoriale : entre rédaction et SEO

La stratégie rédactionnelle est une étape très importante. En effet, elle va permettre de transformer un plan SEO en un plan de rédaction qu’un rédacteur web pourra facilement mettre en œuvre.

Cette stratégie se construit sur la base de vos mots-clés principaux pour aboutir à un calendrier qui servira de guide au rédacteur.

Définir

Rechercher des mots clés de longue traîne permet de définir un ensemble de 100 à 200 mots clés pertinents se rapportant à votre secteur d’activité, vos produits et/ou services, à leur utilisation et à leurs avantages.

Hiérarchiser

Ces mots clés de longue traîne doivent ensuite être classés par pertinence, par difficulté et par rentabilité. Ensuite, ils seront hiérarchisés par thématiques.

Lister

Une liste d’articles est alors réalisée en identifiant les sujets des articles, en déterminant les liens entre les articles et en renforçant les articles à mots clés principaux par des articles avec des mots clés secondaires.

Planifier

Les différents articles listés sont alors programmés dans le temps afin de couvrir plusieurs thématiques, de façon cohérente, et de manière à ne pas lasser vos lecteurs.

Définir des mots-clés

En fonction de ce que vous avez déjà déterminé ou non, cette étape est plus ou moins détaillée.

Ici, l’objectif n’est pas de déterminer les mots clés principaux, mais de définir un listing beaucoup plus large de mots-clés et expressions à partir de ces mots clés principaux afin d’établir et développer l’univers sémantique.

La sélection définitive peut se centrer sur un ou plusieurs produits ou services. L’importance du champ sémantique dépend principalement du niveau de concurrence des mots clés principaux, et détermine également le volume de rédaction à effectuer.

définir les mots clés pertinents
organiser et trier ses mots clés

Hiérarchiser et organiser ses mots clés

Les mots clés doivent être classés par thème, variante et type de question (qui utilise le produit ou le service, pourquoi, comment…) ;

On peut alors établir un ensemble de questions-réponses correspondant aux recherches des internautes (vos personas) et ainsi créer un enchaînement logique pour chaque mot clé principal.

Cette organisation prend évidemment en compte le volume de recherche et l’importance du mot clé.

Lister des articles

Le but est de construire une pyramide d’articles pour chaque mot clé important. Qui dit pyramide, dit différents niveaux qui permettent ainsi de renforcer la thématique.

Donc, dans cette liste d’articles, se trouve une liste de titres. Et pour chaque article, on retrouve le mot clé principal ainsi que les mots clés secondaires et les articles afférents.

Cela permet ainsi au rédacteur d’avoir une vision globale afin d’écrire son texte de façon adaptée, sans sur-optimisation.

organiser en pyramide les mots clés
ultime étape de stratégie de contenus : mettre en place un calendrier éditorial

Planifier les publications

La dernière étape consiste à déterminer un planning afin d’organiser les publications dans le temps. Ce calendrier éditorial est bien évidemment établi à titre indicatif. Si vous devez écrire sur une actualité importante, le calendrier peut être modifié.

Mais ce calendrier éditorial sert de plan d’ensemble pour maintenir la régularité des publications et la cohérence globale.

Donc, en cas de besoin d’ajout d’un article imprévu, le rédacteur pourra utiliser la structure du planning éditorial et y ajouter un article supplémentaire dans la thématique et le niveau qui lui semble logique.

Ce planning de publication bien ficelé est une très bonne base pour le netlinking et le community management.

Que ce soit en terme de création de liens ou de communication sur les réseaux sociaux, c’est bien plus simple à organiser. D’une part, la personne chargée du référencement pourra ainsi planifier plus facilement les liens externes. D’autre part, la publication régulière sur les réseaux sociaux pourra également être programmée.

Quel est le coût d’une stratégie éditoriale ?

Le budget que vous allez devoir allouer pour la prestation de stratégie éditoriale va dépendre de deux facteurs :

  1. La base déjà existante (si les mots clés principaux sont déjà identifiés, si des publications ont déjà été réalisées…),
  2. Le nombre d’articles à planifier ainsi que le nombre de mots clés à traiter (en fonction de votre secteur d’activité et de votre concurrence).

Chaque site est unique, avec ses propres besoins et enjeux.

Selon la complexité de vos mots clés et le nombre d’articles à planifier, le prix d’une stratégie éditoriale peut être plus ou moins élevée.

En nous contactant, vous obtiendrez un devis sur-mesure et sans aucun engagement de votre part.

Vous êtes prêts à mettre en place une stratégie de contenu qui vous permettra d’atteindre vos objectifs ?

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