Glossaire pubmaster

Sur cette page vous découvrirez les différents acronymes et termes utilisés dans le marketing
sur Internet. Notez bien que certains termes sont en anglais, car ils n’ont toujours pas
d’équivalent en français. Cette page est un incontournable pour bien débuter dans le domaine.

Backlink (Liens entrants)
Liens pointant vers un site ou une page web. Leur quantité est une indication sur la popularité
ou l’importance du site ou de la page visé. Un backlink peut être n’importe quel lien reçu par
un nœud du web (page web, annuaire, site Internet, ou domaine de premier niveau) depuis un
autre nœud du Web.

Bannière publicitaire
C’est un espace de promotion souvent composé d’une image et d’un texte représentant un site
permettant à l’utilisateur qui clique dessus de se rendre directement sur le site concerné.

Coût par clic
Méthode de tarification utilisée par certains supports de diffusion de publicités en ligne qui
consiste à facturer l’annonceur chaque fois qu’un utilisateur clique sur son annonce.

Coût pour mille impressions
Méthode de tarification utilisée par certains supports de diffusion de publicités en ligne qui
consiste à facturer l’annonceur en fonction du nombre d’impressions généré par leurs
annonces.

CPC (Coût par clic)
Méthode de tarification utilisée par certains supports de diffusion de publicités en ligne qui
consiste à facturer l’annonceur chaque fois qu’un utilisateur clique sur son annonce. Le
montant payé par clic est généralement établi par l’annonceur et non par le support de
diffusion.

CPM (Coût pour mille impressions)
C’est une méthode de tarification utilisée par certains supports de diffusion de publicités en
ligne qui consiste à facturer l’annonceur en fonction du nombre d’impressions généré par
leurs annonces.

CTR (quantité de clics)
Nombre de clics générés par votre annonce divisé par le nombre d’affichages de celle-ci
(impressions) via les recherches.

Impression
Nombre de fois où, pour chaque requête sur l’un de vos mots clés, votre annonce est affichée.
Les utilisateurs n’ont donc même pas besoin de cliquer sur votre lien.

Infolettre

Bulletin d’information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de
diffusion regroupant l’ensemble des personnes qui y sont inscrites. La lettre d’information est
un document pouvant aussi bien être envoyé par courrier électronique comme une newsletter
qu’affiché sur un site internet ou même sur un support papier.

Indexation
Extraction des mots considérés comme significatifs dans les ressources récupérées (pages web,
images, vidéos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.) lors de l’exploration par les moteurs
de recherche. Les mots extraits sont enregistrés dans une base de données organisée comme
un index terminologique, qui permet de retrouver rapidement les ressources qui utilise un terme
significatif donné.

Landing Page (Page de destination)
Page Web active à laquelle le client accède lorsqu’il clique sur votre annonce. L’adresse Web de
cette page est souvent appelée “URL de destination” ou “URL de redirection”.

Lead
Prospect

Optimisation web
Ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu
d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques
visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux
robots d’indexation des moteurs de recherche.

PageRank
Algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par
le moteur de recherche Google pour déterminer l’ordre dans les résultats de recherche qu’il
fournit. De nos jours le PageRank ne fournit qu’un indice parmi tant d’autres dans l’algorithme
qui permet de classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google.

Positionnement payant
Marketing exercé sur les moteurs de recherche, appelé aussi référencement payant, Search Engine Marketing, positionnement payant, liens sponsorisés et liens commerciaux. Il se concrétise
par l’apparition de liens en dessus et à droite des résultats naturels, dit aussi organiques, sur les
moteurs et annuaires de recherche lorsqu’un internaute tape un mot ou une expression.

Positionnement web
Classement des pages d’un site Web obtenu dans les résultats de recherche des moteurs de
recherche.

Pourriel (ou Spam)
Communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en
général d’envois en masse effectués à des fins publicitaires, malhonnêtes ou sans but premier
sinon que d’agacer leur destinataire.

Référencement naturel (ou organique)
Ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu
d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques
visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux
robots d’indexation des moteurs de recherche.

Référencement offsite
Ensemble de techniques visant à créer des liens entrant vers un site web, plus particulièrement,
vers des pages précises d’un site Internet.

Référencement onsite
Optimisation d’un site Internet consistant à créer des liens entre les différentes pages d’un
même site.

Référencement social
Ensemble de techniques visant à promouvoir une entreprise par l’utilisation des médias sociaux et
des communautés virtuelles.

Référencement web
Extraction des mots considérés comme significatifs dans les ressources récupérées (pages web,
images, vidéos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.) lors de l’exploration par les moteurs
de recherche. Les mots extraits sont enregistrés dans une base de données organisée comme un
index terminologique, qui permet de retrouver rapidement les ressources qui utilise un terme
significatif donné.

Retour sur investissement
Mesure du montant des coûts publicitaires par rapport aux bénéfices résultant de conversions
telles que des ventes ou des prospects. Votre retour sur investissement indique la valeur des gains
réalisés par votre entreprise par rapport aux coûts de votre campagne publicitaire.

SEM (Search Engine Marketing)
Marketing exercé sur les moteurs de recherche, appelé aussi référencement payant,
positionnement payant, liens sponsorisés et liens commerciaux. Il se concrétise par l’apparition de liens en dessus et à droite des résultats naturels, dit aussi organiques, sur les moteurs et annuaires
de recherche lorsqu’un internaute tape un mot ou une expression.

SEO (Search Engine Optimisation)
Ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une
ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc
à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation
des moteurs de recherche.

SMO (Social Media Optimisation)
Ensemble de techniques visant à promouvoir une entreprise par l’utilisation des médias sociaux et des
communautés virtuelles.

Social bookmarking
Façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Les
utilisateurs enregistrent des listes de ressources web qu’ils trouvent utiles et ces listes sont accessibles
aux utilisateurs d’un réseau ou site web.

Spamdexing
Ensemble de techniques consistant à tromper les moteurs de recherche sur la qualité d’une page ou
d’un site afin d’obtenir, pour un mot-clef donné, un bon classement dans les résultats des moteurs de
recherche.

Taux de conversion
Désigne la fraction du nombre de visiteurs réalisant une action donnée sur le nombre de visiteurs total.

Taux de rebond
Pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site immédiatement
après. Un taux de rebond élevé peut révéler l’insatisfaction des visiteurs.

URL (Uniform Resource Locator)
Emplacement d’une page Web ou d’un fichier sur Internet.

Veille
Activité qui consiste à étudier des informations stratégiques pour permettre d’anticiper les évolutions et
les innovations.

Web 2.0
Ensemble des technologies et des usages du Web, en particulier les interfaces permettant aux
internautes d’interagir simplement à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux, créant
ainsi le Web social.

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