Comment votre stratégie de marketing Instagram peut sauver votre entreprise

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Le monde est actuellement est pleine récession depuis l’apparition de la COVID-19 en février dernier, et la France ne fait pas exception. Le premier confinement a obligé les consommateurs à rester chez eux mettant en difficulté les petits commerces et petites entreprises. Avec le reconfinement, les choses ne s’arrangent pas. De ce fait, les commerçants et dirigeants de petites entreprises cherchent des solutions leur permettant de s’en sortir pendant cette période de grande détresse économique.

L’une de ses solutions est de mettre à profit cette période difficile pour développer son activité et Instagram est un véritable canal de croissance. Malgré ce que pensent beaucoup de gens, Instagram n’est plus une simple plateforme de partage de photos. En fait, le marketing d’Instagram est devenu l’une des principales sources de revenus pour de nombreuses entreprises :

  • Il y a plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Instagram.
  • Les utilisateurs consultent plus de 500 millions d’articles sur Instagram chaque jour.
  • Les utilisateurs passent en moyenne 53 minutes par jour sur la plateforme.
  • Instagram est la deuxième plateforme la plus utilisée après Facebook.
  • 60 % des utilisateurs actifs visitent l’application chaque jour.
  • 80 % des utilisateurs d’Instagram ont pris une décision d’achat basée sur des découvertes.

En période de récession économique, il est tentant de réduire son budget de marketing et de ventes numériques – mais, bien que contre-intuitif, ce n’est peut-être pas la meilleure solution.

En période de ralentissement économique, il y a toujours moins de concurrence, c’est l’opportunité pour toute entreprise de gagner du terrain dans le domaine du marketing car de nombreuses autres ont réduit leurs dépenses ou ne dépensent pas du tout.

Cela signifie qu’il est en général plus facile et plus rapide d’obtenir des résultats de marketing pour son entreprise.

Comme vos concurrents limitent leurs activités de marketing et de vente, la meilleure ligne de conduite est de profiter du ralentissement et d’explorer les canaux de croissance comme Instagram pour accroître votre présence en ligne.

Pourquoi utiliser Instagram for Business ?

Depuis qu’il a pris d’assaut le monde en 2010, Instagram est l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires. Avec des messages visuels produisant 650 % d’engagements de plus que les messages textuels, il est facile de comprendre pourquoi l’utilisation d’Instagram pour les entreprises devrait être une priorité.
Instagram continue de croître et de dominer l’actualité sociale, même avec l’émergence de plateformes visuelles concurrentes comme TikTok et Snapchat. Avec l’introduction des Stories d’Instagram pour les entreprises en 2016, Instagram a creusé son écart avec Snapchat. Le géant du visuel prévoit de faire de même avec l’introduction des Instagram Reels, une fonction de partage vidéo qui devrait dépasser la fonction similaire de TikTok.

Alors, pourquoi utiliser Instagram for Business ? Parce que le réseau social reste l’une des plateformes les plus populaires et qu’il a le potentiel de développer votre entreprise.

Comment utiliser Instagram pour son activité ?

Avant de vous lancer dans l’utilisation d’Instagram for Business, il est essentiel que vous compreniez d’abord comment ouvrir correctement un compte Instagram pour votre entreprise. Nous allons voir comment créer un compte Instagram professionnel, mais aussi comment obtenir des followers.

Comment mettre en place Instagram pour les entreprises ?

Suivez ces étapes simples pour créer un compte professionnel Instagram :

  1. Allez sur la page d’accueil d’Instagram ou utilisez l’application Instagram et sélectionnez « Inscription » si vous n’avez pas encore de compte. Sinon, choisissez « Se connecter avec Facebook » pour le configurer rapidement.
  2. Ensuite, allez dans les paramètres de votre compte et sélectionnez « Passer à un compte professionnel ». Suivez les invites pour terminer la configuration de votre compte Instagram.
  3. Une fois que vous avez terminé la configuration de votre compte Instagram professionnel, vous pouvez commencer à optimiser votre profil pour maximiser les engagements.

Et c’est tout ! Vous êtes prêt à commencer.

Les meilleures pratiques de marketing d’Instagram

Voici d’autres conseils d’Instagram pour les entreprises qui vous aideront à utiliser Instagram pour votre entreprise de manière efficace.

  • 93 % des acheteurs citent des éléments visuels comme principale raison de leur décision d’achat. Utilisez toujours des visuels de haute qualité aux couleurs de votre marque afin de la rendre plus reconnaissable pour votre public.
  • Tirez parti de l’engagement de votre public pour comprendre ce qu’il veut. Publiez du contenu qui encourage la participation du public, comme la publication de contenu généré par les utilisateurs, les sondages ou l’organisation de concours.
  • Les vidéos génèrent des tonnes d’engagement pour votre marque. Lorsque vous diffusez des stories Instagram, veillez à ce que les vidéos ne dépassent pas 15 secondes. Les vidéos des flux Instagram peuvent durer jusqu’à 60 secondes.
  • Si vous souhaitez savoir comment attirer des abonnés Instagram, veillez à toujours inclure des hashtags pertinents dans chaque message. L’ajout de hashtags vous aide à vous faire découvrir en tant que chaîne thématique, ce qui entraîne plus d’abonnements pour votre marque.
  • Lorsque vous faites la promotion d’un produit, veillez à ce qu’il soit le plus conforme possible sur la plateforme et mettez l’accent sur l’authenticité. Supprimez tous les « arguments de vente » de votre contenu et concentrez-vous sur le fait de raconter une histoire qui trouve un écho auprès de votre public.
  • Utilisez les annonces Instagram pour atteindre les utilisateurs qui ne vous suivent pas afin de renforcer votre présence sur la plateforme. Il y a trois façons d’utiliser les annonces : le flux Instagram, l’Explorer Instagram et les Stories Instagram. Gardez à l’esprit les meilleures pratiques suivantes :
  • les images carrées fonctionnent mieux sur plusieurs canaux,
  • assurez-vous que le texte de la publicité correspond à l’image et
  • disposez d’une page dédiée pour les publicités sur carrousel.

Comment mesurer le retour sur investissement d’une campagne ?


Maintenant que vous savez comment utiliser Instagram for Business, il est temps d’apprendre à suivre les progrès de la campagne et à mesurer ses performances et son retour sur investissement (ROI). Voici comment :

  1. Avant de mettre en place votre campagne, assurez-vous de choisir des objectifs de campagne qui correspondent à vos objectifs commerciaux afin de vous donner une base pour mesurer la réussite.
  2. Identifiez les paramètres clés qui vous permettent de mesurer le succès de votre campagne, tels que la croissance, la portée, les engagements, les pistes générées, les revenus, etc.
  3. Suivez les dépenses que vous avez effectuées pour chaque campagne. Avez-vous utilisé des outils externes pour mesurer les performances de la campagne ? Combien de temps et d’argent la production de contenu a-t-elle coûté ? Combien avez-vous alloué aux dépenses publicitaires ? Avez-vous fait appel aux services d’une agence de marketing Instagram ?

Comment les influenceurs peuvent avoir un impact en tant que service de marketing Instagram ?

Selon les chiffres d’avant la pandémie, les investissements dans l’industrie des influenceurs devraient atteindre 15 milliards de dollars d’ici 2022. Lorsque le coronavirus est arrivé, les analystes ont commencé à ajuster leurs prévisions.

Mais les choses ont pris une tournure inattendue lorsque l’utilisation des réseaux sociaux a augmenté de 32 %, au moment même où le monde était sur le point d’entrer en récession, et les marques ont profité de cette tendance croissante.

Certaines marques ont doublé leurs efforts de marketing pour se démarquer de leurs concurrents plus discrets et se sont appuyées sur les influenceurs et leur entourage pour obtenir un engagement massif de la part de leurs abonnés.

Travailler avec des influenceurs, tout comme travailler avec une société de marketing Instagram, peut faire des merveilles pour votre entreprise. En tant que service de marketing sur Instagram, les influenceurs tirent parti de leurs nombreux abonnés et de leur taux d’engagement élevé pour accroître la notoriété de la marque. Leur parole agit comme une preuve sociale, qui influence les abonnés à prendre une décision d’achat.

En période de difficultés économiques, il devient plus important que jamais d’augmenter votre budget marketing pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Lorsque vos concurrents limitent l’activité économique, ils réduisent également leur présence sur les réseaux sociaux et, par conséquent, la présence de leur marque. Profitez de leur activité limitée pour vous tailler une bonne part de marché en créant un compte Instagram professionnel.

Pubmaster peut vous aider à vous développer en optimisant votre compte Instagram. En tant qu’agence de stratégie digitale, vous pouvez nous contacter et nous vous aiderons à développer votre présence sociale en vous montrant comment utiliser Instagram et comment obtenir des abonnés Instagram.

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