Comment réaliser un audit de référencement on-page ?

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Vous avez entendu parler de l’importance d’un bon référencement, mais comment savez-vous que la stratégie de référencement actuelle de votre site Web fonctionne ? S’agissant des entreprises et du référencement on-page, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Un audit de référencement sert de type de guide aux propriétaires d’entreprise pour améliorer leur stratégie. Un audit évalue la convivialité d’un site Web pour les moteurs de recherche. Les audits de référencement prennent en compte différents facteurs liés au site Web, tels que le contenu, les liens et l’architecture du site. Comprendre le fonctionnement de ces composants est important lorsqu’il est question d’optimiser la recherche organique.

Qu’est-ce que le référencement on-page?

Le référencement on-page consiste à optimiser chaque page de votre site Web afin qu’elle apparaisse dans la recherche organique de recherches par mots clés en rapport avec le sujet de cette page.

Un audit de référencement sur page peut vous aider à:

  • Connaître la santé SEO de votre site web
  • Comprendre les problèmes qui nuisent à la visibilité en ligne de votre entreprise
  • Découvrir si les moteurs de recherche peuvent explorer et indexer votre site Web
  • Vous tenir au courant des derniers développements en matière de marketing par moteur de recherche

Un audit de référencement on-page donnera à votre entreprise des informations concrètes et exploitables. Effectuer des audits de référencement au moins deux fois par an. Les choses changent rapidement dans le monde du référencement (comme les mises à jour d’algorithmes de Google). Des audits réguliers garantissent que votre site Web est à jour avec les derniers développements.

Effectuer un audit de référencement on-page

Vous pouvez effectuer un audit vous-même ou engager un expert pour effectuer un audit on-page pour vous. Un audit de référencement peut être assez exhaustif. Si vous choisissez de le faire vous-même, créez une feuille Excel avec les pages et les catégories de votre site sous forme de lignes. Veillez à inclure chaque élément de votre audit sous forme de colonnes d’en-tête.
Voici nos 8 principaux facteurs pour l’audit d’optimisation SEO.

1-Est-ce que chaque page a un titre et une description ?

Balises title

importance de la balise title en SEO

Les balises de titre et les méta-descriptions sont essentielles pour un bon référencement. Chaque page de votre site Web doit être unique, ce qui signifie que vous avez besoin d’une balise de titre différente pour chaque page. Les balises de titre indiquent aux moteurs de recherche le sujet de chacune des pages de votre site Web. Les balises de titre apparaissent sous la forme de mots en hyperlien dans une recherche Google.

Elles ont donc une grande importance dans les classements Google. Prenez alors votre temps pour rédiger les bonnes. Les balises de titre doivent inclure des mots-clés pertinents pour le contenu de la page, mais aussi une sonorité naturelle et non pas bourrée de mots-clés.

Méta Descriptions

Les méta-descriptions doivent décrire en quoi consiste votre page, transmettre la valeur de la page au lecteur et lancer un appel à l’action.

Les méta-descriptions n’influencent pas directement votre classement Google, mais une description bien écrite peut aider à générer plus de clics sur votre site. Comme les balises de titre, les méta-descriptions doivent être courtes (250 à 300 caractères) et contenir des mots-clés pertinents.

2-Votre contenu est-il original, engageant et pertinent ?

Pour tirer parti du meilleur référencement possible, votre contenu doit être unique et original. Utilisez un outil de duplicate content comme Copyscape ou encore mieux killDuplicate pour vous assurer de ne pas dupliquer le contenu. Supprimez ou désindexez tout contenu répété que vous trouvez. Consultez ce guide utile pour la rédaction de contenu de site Web et cette liste de vérificateurs de contenu en double.

Votre contenu doit être utile, informatif et engageant pour votre client idéal. Respectez un calendrier éditorial régulier, mais rappelez-vous que la qualité est meilleure que la quantité.

3-Avez-vous des liens internes pertinents ?

Lier vos pages entre elles améliore l’expérience utilisateur et peut également avoir une incidence sur le classement de votre recherche Google. Si vous avez des liens internes, assurez-vous que vous utilisez le texte d’ancrage de correspondance exacte. De plus, assurez-vous que les pages que vous liez sont liées les unes aux autres. Votre site Web devrait avoir environ 2 à 10 liens internes par page.

4-Les URL de vos pages Web sont-elles courtes et propres ?

Idéalement, les URL de chaque page devraient être uniques et correctement formatées.

Pas idéal : http://www.votresiteweb.com/post=121357362

Bonne pratique : http://www.votresiteweb.com/titre-page

Une bonne URL comprend des mots clés. Elle est brève et descriptive. Veuillez noter que, même si les URL descriptives sont géniales, si vous ne les avez pas, il est difficile de modifier un site Web. Changer soudainement vos URL peut avoir l’effet inverse sur votre classement dans les moteurs de recherche par rapport à ce que vous espériez. Assurez-vous de parler à un professionnel en référencement avant de procéder à de grandes mises à jour de la structure d’URL.

5-Tous les liens de votre site Web fonctionnent-ils ?

rechercher les liens brisés

Les liens rompus créent une mauvaise expérience utilisateur et peuvent avoir un impact négatif sur votre classement Google, en fonction de leur gravité. Assurez-vous que tous vos liens fonctionnent ! Utilisez un outil tel que Online Broken Link Checker pour vous assurer que seuls des liens fonctionnent.

6-Votre contenu est-il organisé logiquement ?

Une structure de site Web claire et intuitive favorise un bon référencement et une expérience utilisateur conviviale. En effet, le contenu doit être regroupé dans les catégories et les pages pertinentes. De plus, votre site Web devrait avoir une politique de confidentialité, un avis de non-responsabilité et une page à propos de.

7-Toutes vos images sont-elles correctement dimensionnées et portent-elles des balises ALT ?

Pour optimiser vos images pour le référencement, assurez-vous qu’un tag ALT est défini pour vos images. Les moteurs de recherche utilisent les balises ALT dans le cadre de leur algorithme de recherche d’images.

Toutes les images doivent être compressées pour réduire leur taille. Si vous utilisez beaucoup d’images, vous devrez peut-être envisager d’utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN). Avoir trop de fichiers image volumineux sur votre site peut considérablement le ralentir.

8-Quel est le temps de chargement de votre site web ?

vitesse de chargement du site

La rapidité avec laquelle votre site Web se charge peut déterminer si les utilisateurs restent sur vos pages ou sont sorties par frustration. De plus, Google privilégie les sites Web avec des temps de chargement rapides lors de la détermination des classements organiques. Google fournit un outil gratuit pour vérifier la vitesse de votre site Web. Toute page Web dont le chargement nécessite plus de trois secondes peut être améliorée.

Prêt à auditer votre site web ?

En parcourant chacun des éléments ci-dessus sur chaque page de votre site, vous devez découvrir quelques modifications que vous pouvez apporter pour améliorer votre référencement sur les pages. Ce processus est en fait un excellent moyen de lancer toute nouvelle campagne de référencement et de vous faire une idée de la configuration actuelle de votre site.

La plupart du temps, les facteurs de référencement on-page sont faciles à corriger. En fonction de vos besoins en matière de référencement et de l’état actuel de votre site Web, un audit sur page peut devenir très volumineux. Les audits de référencement peuvent être difficiles à aborder, surtout si vous manquez d’expertise technique.

Nous pouvons vous aider en réalisant l’audit de votre site internet, contactez-nous !

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