Comment choisir les meilleurs mots-clés à cibler dans votre stratégie SEO

Pas de commentaire

Pourquoi avoir une stratégie SEO ?

Voulez-vous que les gens trouvent votre site web ?
Avez-vous des informations importantes sur votre site web qui doivent être trouvées ? Proposez-vous un service ou un produit ?

Si vous avez répondu oui aux questions ci-dessus, alors vous avez besoin d’une stratégie de référencement. Une stratégie n’a pas besoin d’être un processus long et fastidieux ; elle peut l’être, mais ce n’est pas obligatoire.

Une stratégie SEO sert à vous aider à déterminer le contenu sur lequel vous devez écrire et les mots clés que le contenu ciblera. Vous ne pouvez pas vous contenter d’écrire sur un sujet et espérer que les gens vous trouvent. Une stratégie vous aide à vous mettre sur la bonne voie pour que Google vous trouve. Savez-vous comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Chaque page de votre site web doit être associée à un mot-clé. Ce mot-clé est le sujet du contenu de la page. Si vous savez quels sont les meilleurs mots clés à cibler dans votre stratégie de référencement, alors chaque page ou message de votre site web a un but. Vous ne devez pas publier de contenu sans mot-clé ciblé, car il ne sera jamais trouvé autrement.

Une stratégie SEO permet également de produire le contenu adéquat pour votre acheteur idéal. Nous y reviendrons plus en détail dans les points ci-dessous.

Comment choisir les meilleurs mots-clés

Tout commence avec votre plan de contenu

Vous ne pouvez pas commencer à rechercher des mots-clés sans savoir sur quoi vous allez écrire. C’est comme mettre la charrue avant les bœufs. Votre plan de contenu vous dicte ce sur quoi vous devez écrire, et des mots-clés sont alors associés à chaque article de blog.

Si vous n’avez pas de planning éditorial, vous ne pouvez pas faire de recherche sur les mots clés. Vous pourriez le faire, mais cela rend les choses plus difficiles et moins claires. Par exemple, disons que nous possédons un site e-commerce de bottes, et que nous savons que nous devons écrire sur l’achat de bottes cette saison. Dans notre plan de contenu, nous aurions des idées de titres de billets de blog qui non seulement répondraient aux questions de nos acheteurs idéaux mais aideraient à vendre le produit.

Le plan de contenu pourrait être aussi simple que cela :

Automne

  • Les bottes d’automne parfaites pour chaque occasion de vacances
  • Comment trouver la paire de bottes d’équitation idéale
  • Comment porter des bottes avec un jean cet automne

Hiver

  • Ai-je vraiment besoin d’une paire de boots ?
  • Puis-je porter des bottes en cuir dans la neige ?
  • Faites la transition entre vos bottes d’automne et d’hiver : Idées de tenue

Ce simple exemple présente quelques idées de billets de blog sur lesquels nous devons écrire. Ce sont de très bonnes idées, mais pour que ce contenu soit classé, un mot-clé doit être associé à chaque article de blog. Le choix du meilleur mot-clé peut également modifier le titre de l’article que vous avez trouvé, de sorte que vous pouvez utiliser un meilleur titre qui sera mieux classé.

Avant de commencer votre recherche par mot-clé, assurez-vous d’avoir un plan de contenu.

Faites votre recherche par mots-clés en fonction de vos cibles

En plus d’avoir un plan de contenu, vous devez également effectuer votre recherche de mots-clés en fonction de vos acheteurs idéaux.

Quels types de mots-clés vos clients cibles utilisent-ils lorsqu’ils recherchent votre produit ou service en ligne ? Quelles informations recherchent-ils ? Quelle langue utilisent-ils ?

Ne supposez pas que ce que votre client idéal recherche est aussi ce que vous recherchez. Comprenez bien votre acheteur cible avant de sélectionner vos mots clés.

Reprenons l’exemple du site web des bottes. Disons que l’acheteur idéal du site web est une jeune femme de 27 ans passionnée de mode, qui achète fréquemment en ligne, qui s’inspire de Pinterest pour ses vêtements, qui travaille dans un environnement professionnel, qui lit des blogs de mode et qui a de faibles revenus, donc ses choix de chaussures doivent être les moins chères possibles.

Quel mot-clé utiliserait-elle pour rechercher des boots, des « boots abordables » ou des « boots bon marché » ? Savez-vous lequel vous visez ?

Donc, en plus d’avoir un plan de contenu, vous devez également savoir qui est votre cible afin de pouvoir choisir les meilleurs mots-clés pour votre stratégie SEO.

Notre méthode de sélection des meilleurs mots-clés

Une fois que vous avez un plan de contenu et un acheteur idéal, il est temps de commencer à faire des recherches sur les mots-clés en utilisant les outils de mots-clés et Google.

Il existe une tonne d’outils et de méthodes de recherche par mot-clé que vous pouvez utiliser lorsque vous faites des recherches sur les mots-clés à utiliser. Je ne vais pas les aborder tous, mais je vais vous guider dans le processus que je suis pour rechercher des mots-clés et sélectionner le meilleur pour ma stratégie.

Admettons que je gère un blog de mode et, pour chacun de mes articles, je recherche le mot-clé sur lequel me concentrer. Sur mon blog de mode personnel, j’écris sur tout ce qui concerne la mode et les dernières tendances. Disons que je veux écrire sur la façon de porter des jeans blancs.

Étape 1 : Sélectionnez le titre de l’article de blog dans mon plan de contenu qui concerne les jeans blancs

Étape 2 : Faites un brainstorming pour dresser une liste de mots-clés ou de questions que mon lecteur idéal utiliserait pour chercher comment il peut porter un jean blanc.

  • les tenues en jeans blancs
  • comment porter un jean blanc
  • puis-je porter du blanc après la fête du travail
  • une tenue en pantalon blanc pour l’été
  • puis-je porter un jean blanc au travail ?
  • puis-je porter des jeans blancs même si je ne suis pas maigre ?

Étape 3 : Après avoir établi une liste d’idées, j’utilise SEMrush pour approfondir mes recherches et déterminer quel serait le meilleur mot-clé pour l’article de blog.

Voici un exemple de ce à quoi ressemblent les résultats de SEMrush.

stratégie SEO SEMrush

Lorsque je fais une recherche sur « comment porter un jean blanc » dans SEMrush, les résultats me montrent le volume de recherche organique qu’il reçoit chaque mois, le nombre de résultats, la recherche payante, la concurrence et les mots-clés connexes.

Je fais une recherche sur chaque mot-clé, phrase ou question auxquels j’ai pensé à l’étape 2. Si une question que j’ai élaborée n’a pas un volume de recherche élevé, aucun résultat ne sera affiché et d’autres suggestions sont données. Cela me montre que cette phrase pourrait maintenant être un bon sujet de recherche.

aucun résultat SEMrush mot clé

Pour mon plan de contenu et ma stratégie SEO, je cherche un mot-clé qui est à plus de 500 dans la recherche, une faible concurrence et peu de résultats. Chaque stratégie de référencement est différente. Ce que vous recherchez dans les mots clés peut être différent de ce que je recherche pour mon blog.

Lorsque j’ai fait des recherches sur les « tenues en jean blanc », le volume était assez faible. Le mot-clé est donc supprimé de la liste des options possibles.

faible résultat mots clés

Le mot-clé parfait pour ce post sur les jeans blancs était « que mettre avec un jean blanc ». Ce mot-clé de longue traîne donne les meilleurs résultats; et je sais que je peux créer un billet de blog qui serait meilleur que les 10 figurant sur la première page de Google.

Il est très important d’évaluer les sites web qui se classent sur la première page de Google pour le mot-clé pour lequel vous essayez d’obtenir un classement. Vous devez vous assurer que votre contenu sera meilleur que ce qui existe déjà.

Étape 4 : Sélectionnez le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous concentrer dans votre article de blog. Ensuite, écrivez un article de blog meilleur que les 10 premiers dans les résultats de Google.

Étape 5 : Répétez ces étapes pour chaque page et chaque blog de votre site web.

résultat google stratégie SEO

Dernières remarques

La sélection du meilleur mot-clé pour votre stratégie SEO est un processus qui prend beaucoup de temps. Il ne doit jamais être négligé. En effet, un plan bien pensé permettra de trouver votre site web, ce qui augmentera le nombre de clients de votre entreprise.

Nous pouvons vous aider à construire votre stratégie SEO, envoyez-nous un petit message !

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