SEO : Les 5 principales erreurs de référencement à éviter lors de la refonte de site

Pas de commentaire

La refonte d’un site web n’est pas seulement un exercice esthétique en termes d’éléments visuels et d’expérience utilisateur. Ce qui compte vraiment, c’est la valeur ajoutée que vous apportez à vos visiteurs.

Une bonne refonte de site web aura un attrait visuel, une bonne expérience utilisateur et vous donnera des informations cohérentes, facilement accessibles et compréhensibles. Le revers de la médaille est une bonne visibilité. L’esthétique ne fonctionnera pas si vos utilisateurs ne sont même pas capables de trouver votre site web lorsqu’ils le cherchent. Et s’ils ne peuvent pas naviguer intuitivement à travers les pages de votre site et comprendre facilement les informations qu’il propose, peu importe sa beauté. La forme et la fonction doivent être intactes pour que votre site web soit totalement utile à vos utilisateurs.

Nous allons vous aider à comprendre ce qui se passe réellement derrière et pourquoi nous insistons tant sur la fonctionnalité plutôt que sur la forme. Nous allons vous parler de l’optimisation pour les moteurs de recherche, qui est le côté le moins glamour du web, mais qui est l’une des clés d’une présence en ligne et d’une mémorisation réussies. C’est un aspect que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer. Voici 5 erreurs triées sur le volet que vous devez éviter lors de la prochaine refonte de votre site web.

1. Ne pas utiliser un responsive design

site web responsive

Il est nécessaire que le site web soit adapté aux différents appareils avec lesquels les utilisateurs accéderont à votre site web. Le responsive design est la configuration préférée de Google pour les sites web optimisés pour les téléphones portables. C’est ainsi la meilleure solution pour offrir une expérience de recherche et de navigation optimale à vos utilisateurs. Avec le responsive design, toutes les URL de votre site web sont les mêmes sur tous les appareils et elles utilisent toutes le même code HTML. La seule chose qui change d’un appareil à l’autre est le style (qui est contrôlé par le CSS). Cette configuration permet à Google d’explorer plus facilement vos pages et de récupérer votre contenu.

Le responsive design ne consiste pas seulement à adapter le contenu du bureau au mobile, mais aussi à garder à l’esprit l’expérience de l’utilisateur afin de ne conserver à l’écran que le contenu le plus pertinent. Pubmaster possède une solide expérience en matière de responsive design et d’UX. Par ailleurs, nous pensons qu’il faut aller plus loin pour obtenir un bon résultat sur les différents appareils.

2. Ne pas penser au référencement dès le départ

Le référencement de site web ne peut et ne doit pas être relégué au second plan, car apporter des modifications à votre site web une fois qu’il est conçu et développé peut représenter un travail important et peut conduire à une optimisation non optimale. En effet, l’architecture et la navigation peuvent avoir un impact majeur sur le classement SEO. Il est donc important d’impliquer l’équipe SEO dès le début du projet de refonte de site.

3. Ne pas faire un audit de votre site existant

audit de site web

Lors de la refonte de votre site web, n’oubliez pas de vous renseigner sur le type de contenu et les pages qui sont déjà fréquentées. Faites une analyse comparative et rassemblez les informations. Cela vous aidera ultérieurement à planifier votre refonte en fonction des besoins en matière de référencement. Les points que vous devez prendre en considération dans l’audit de votre site web sont les suivants :

  • Nombre de visites/visiteurs/visiteurs uniques (moyenne mensuelle)
  • Nombre de liens entrants
  • Mots-clés les plus performants (en termes de rang, de trafic et de génération de prospects)
  • Nombre total de pages indexées
  • Nombre total de pages qui reçoivent du trafic

En résumé, il est important d’examiner quelles pages de votre site web ont des liens entrants; lesquelles ont le meilleur classement et quels mots clés de vos pages génèrent du trafic et des conversions. Assurez-vous donc que les pages importantes ne seront pas modifiées ou supprimées avec la nouvelle mise en page lors de la refonte du site.

4. Ne pas mettre en place des redirections 301

penser à la redirection 301 lors de la refonte de site

Une redirection 301 est une redirection permanente d’une URL vers une autre. En effet, elle oblige votre navigateur web qui consulte l’ancienne URL à se rendre sur la nouvelle URL. Que vous changiez de nom de domaine, que vous restructuriez vos URL ou que vous consolidiez le contenu dans le cadre de la refonte de votre site web, la mise en place de redirections 301 est essentielle pour garantir que tout le « jus SEO » de vos anciennes URL soit transféré vers vos nouvelles URL plutôt que l’internaute se retrouve sur une page d’erreur 404. Cela fait évidemment partie du processus de fonctionnement standard chez Pubmaster lorsque nous nous occupons de projets de refonte de sites web.

5. Ne pas tenir compte de la structure de vos url

La restructuration de vos URL en fonction de la pertinence de la page et du contenu de la page est une étape très importante à franchir. Si votre URL est parsemée de mentions non pertinentes et mal adaptées par rapport au contenu de votre page, vous devez absolument envisager une restructuration. Lors de la refonte, c’est le moment de vérifier que les mots clés sont bien présents dans la structure de vos URL. Mais attention, Google n’apprécie pas trop ce genre de changements; il est donc primordial de bien réfléchir avant la restructuration pour ne pas avoir à recommencer.

Si vous envisagez de renforcer votre présence sur le web ou d’élaborer une nouvelle stratégie digitale, vous pouvez vous adresser à Pubmaster pour vous aider dans votre projet web.

Article précédent
12 conseils de rédaction pour vous aider à faire passer votre message en toute simplicité
Article suivant
Comment choisir les meilleurs mots-clés à cibler dans votre stratégie SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu