12 conseils de rédaction pour vous aider à faire passer votre message en toute simplicité

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L’un des plus grands problèmes auxquels les spécialistes du marketing de contenu sont confrontés chaque jour est de savoir comment faire passer leur message et s’assurer que chaque élément de contenu qu’ils fournissent est de bonne qualité et pertinent pour leur public cible. Ils veulent s’assurer que la rédaction est originale et unique, surtout lorsqu’ils traitent des sujets qui ont déjà été abordés des centaines de fois.

Écrire sur des sujets communs peut être un défi, car vous voulez fournir quelque chose de nouveau que personne d’autre n’a fait jusqu’à présent. Vous voulez que vos lecteurs s’intéressent vraiment à ce que vous avez à dire et non seulement qu’ils lisent l’ensemble de votre contenu, mais aussi qu’ils reviennent pour voir ce que vous leur offrez d’autre.

Par contre, pour transmettre le bon message, vous devez penser à votre public cible et écrire sur ce qu’il veut entendre. Vous devez apprendre à les connaître afin de pouvoir adapter votre contenu à leurs besoins. Plus vous en apprendrez et plus vous adapterez votre contenu à leurs besoins, plus vous aurez de chances de communiquer efficacement votre message.

Dans cette optique, jetez un coup d’œil aux conseils et astuces de rédaction suivants que les rédacteurs professionnels appliquent, car ils vous aideront à élaborer de manière cohérente un contenu de qualité et à maintenir l’intérêt et l’enthousiasme de vos lecteurs pour ce que vous avez à dire.

Effectuer des recherches en permanence

faire de la veille et des recherches

Quand je dis que vous devriez faire des recherches « en permanence », je ne veux pas dire que la recherche doit prendre tout votre temps. Lorsque vous consultez vos blogs et sites web préférés, ou même lorsque vous faites défiler votre fil d’actualité sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux, vous tombez certainement sur des articles intéressants qui abordent des sujets sur lesquels vous voulez écrire. C’est aussi une forme de recherche.

Pendant que vous faites ce genre de « recherche », enregistrez les URL de ces ressources pour les utiliser comme référence, et faites une liste des sujets que vous trouvez pertinents et intéressants. Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. De cette façon, vous ne serez jamais à court d’idées et vous pourrez publier de nouveaux contenus de manière cohérente.

Le fait de tout noter dès que cela vous passe par la tête améliorera considérablement la qualité de votre contenu, car vous aurez plus de temps pour rédiger votre article plus tard et vous concentrer entièrement sur le message que vous voulez communiquer.

La recherche régulière est également cruciale car les tendances changent et, avec elles, les besoins et les préférences des gens. Pour répondre aux besoins de vos lecteurs, vous devez suivre les tendances.

Trouver un style d’écriture unique

trouver son style d'écriture

Votre style d’écriture est très important, car il vous différencie de tous les autres écrivains ou rédacteurs de votre créneau. Que vous écriviez des romans ou du contenu pour votre blog, vous devez trouver votre propre style et votre propre façon de rédiger qui portera votre nom et fera en sorte que les gens vous reconnaissent instantanément.

La clé, c’est d’écrire comme vous parlez. Imaginez-vous en train de parler à un proche de quelque chose que vous connaissez, et commencez à écrire comme si vous parliez réellement tous les deux ensemble. C’est exactement à ce moment-là que votre style remontera à la surface et sera vraiment exprimé.

Une chose qui peut vous aider de manière significative à trouver votre style d’écriture est de vous concentrer sur les écrivains et les blogueurs que vous aimez. Examinez-les et réfléchissez à ce qui vous donne envie de lire ce qu’ils écrivent. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles ils vous inspirent et à la façon dont ils parviennent à vous intriguer. Plongez vraiment dans leurs façons d’écrire, vous serez certainement inspiré.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que si vous vous concentrez sur le travail de ceux que vous appréciez vraiment, vous finirez par penser un peu comme eux puisque, après tout, vous aspirez vraiment à être comme eux, n’est-ce pas ? Vous ne devez pas les copier, mais simplement étudier leurs styles afin de développer le vôtre.

Une des grandes pratiques consiste également à revenir sur certains de vos écrits précédents et à les relire. Est-ce qu’ils vous ressemblent ? Est-ce qu’ils ressemblent à quelque chose que vous voudriez lire ? En êtes-vous vraiment satisfait ? Si ce n’est pas le cas, alors vous devriez changer de style.

Toujours avoir un angle unique pour couvrir un sujet

aborder un sujet avec un angle unique

C’est également très important lorsque vous essayez de faire passer votre message. Le fait d’avoir un angle unique vous permettra de vous distinguer des autres articles de la même thématique, c’est pourquoi vous devez toujours prendre le temps de le trouver.

Il n’est certainement pas toujours facile de le faire, surtout lorsque vous voulez écrire sur un sujet qui a déjà été abordé assez souvent. Il se peut aussi que vous souhaitiez aborder certains sujets en vogue, soit parce que vous avez beaucoup à dire à leur sujet et que vous voulez montrer que vous suivez les tendances, soit parce que vous pensez qu’ils vous apporteraient une augmentation de trafic.

Cependant, avez-vous quelque chose de nouveau à dire sur ces sujets ? Pouvez-vous faire valoir un nouvel élément que d’autres articles n’ont pas abordé ? Si vous pouvez rendre votre contenu innovant et montrer une perspective complètement nouvelle sur les choses, alors allez-y. Si vous n’arrivez pas à trouver un angle unique pour couvrir un sujet particulier, alors vous devriez certainement trouver un autre sujet sur lequel écrire.

Écrire sur un seul point

se concentrer sur un sujet

Vous devriez toujours écrire sur un seul point, une idée majeure, au lieu d’en couvrir plusieurs, même si elles sont liées les unes aux autres. Si vous écrivez sur plusieurs points, vous ne ferez qu’embrouiller vos lecteurs ou, pire encore, les inciter à revenir en arrière et à partir avant qu’ils ne lisent l’ensemble de votre contenu.

De plus, écrire sur deux ou plusieurs idées majeures pose un problème pour le titre de votre contenu. Comment allez-vous rendre le titre intrigant et convaincant si vous devez y mentionner plusieurs points ? D’autre part, si vous excluez tous les points que vous abordez dans votre contenu, vos lecteurs ne sauront pas à quoi s’attendre dès le départ.

Par conséquent, afin d’éliminer toute confusion et tout problème potentiel, assurez-vous de toujours couvrir un seul point. En suivant cette règle, vous éviterez de zigzaguer et de donner à votre contenu une apparence non structurée et confuse. Cela fera de vous un professionnel et vous distinguera des nombreux rédacteurs de contenu qui privilégient la quantité à la qualité, ce qui est un problème majeur qui peut avoir une incidence sur votre contenu.

S’assurer que les titres sont intrigants

trouver un titre accrocheur

Lorsque vous écrivez vos titres, vous devez passer autant de temps à les élaborer et à les perfectionner qu’à écrire votre contenu. Pourquoi ? Parce que ce sont précisément vos titres qui donneront envie aux gens de cliquer et de découvrir ce que vous avez à dire.

Si vous ne rendez pas vos titres accrocheurs et séduisants, les gens continueront simplement à les faire défiler jusqu’à ce qu’ils trouvent quelque chose qui les intrigue vraiment et qui attire leur attention. Par conséquent, essayez de capter leur attention avec des titres étonnants qui les interpelleront instantanément et leur feront penser que le contenu qui suivra leur plaira vraiment et ne leur fera pas regretter d’avoir cliqué. Bien entendu, il va sans dire que vous devez tenir cette promesse.

Il est courant de dire que les meilleurs titres comprennent des mots tels que « pourquoi », « comment », « comment faire », ou encore « le meilleur ». L’inclusion de chiffres dans vos titres est également une excellente pratique, car ces titres montrent que le contenu comprend une liste de quelque chose d’intéressant ou d’utile. Cependant, je pense qu’il est aussi important d’agir en fonction de son style d’écriture et d’écrire un titre qui se démarque des autres.

Accrocher le lecteur dès la première phrase du contenu

accrocher le lecteur

On n’a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression ! La plupart du temps, les premières impressions sont des impressions durables, car vous avez rarement une deuxième chance de changer les choses et de les améliorer. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que votre première phrase soit aussi convaincante et attrayante que possible.

Si vous avez réussi à attirer l’attention de quelqu’un avec votre titre et à le faire cliquer, alors c’est votre première phrase qui sera responsable de retenir cette attention et de maintenir son intérêt. Vous n’avez pas plus de quelques secondes pour accrocher vos lecteurs et leur donner envie de rester et de lire la suite de votre contenu, alors assurez-vous de bien y réfléchir.

L’essentiel est de ne jamais tromper vos lecteurs, mais plutôt de les guider lentement vers votre point principal. Par exemple, si vous voulez écrire sur certaines erreurs courantes que les spécialistes du marketing en ligne ont tendance à commettre, vous pouvez commencer par dire qu’il est crucial pour les spécialistes du marketing en ligne d’éviter de commettre certaines erreurs coûteuses et, plus important encore, d’en tirer des enseignements.

Comment cela attirerait-il l’attention de vos lecteurs et leur donnerait-il envie de rester ? Ils commenceraient à se poser des questions, à se demander s’ils ne commettent pas des erreurs dont ils ne sont pas conscients, et ils seraient donc curieux de savoir quelles sont ces erreurs.

Rendre ses introductions convaincantes

convaincre dès l'introduction

Vos introductions doivent toujours être aussi convaincantes que possible. Tout comme la première phrase, la phrase d’accroche, est importante pour attirer l’attention de vos lecteurs, une introduction qui les conduira au point principal que vous souhaitez couvrir l’est également.

Si vous prévoyez de créer un contenu court, un ou deux paragraphes devraient suffire pour une bonne introduction. Si vous souhaitez écrire un contenu un peu plus long, vous pouvez allonger votre introduction, même jusqu’à 500 mots.

Toutefois, si vous la rendez aussi longue, veillez à ne pas vous écarter du sujet. Vous devez toujours privilégier la qualité par rapport à la quantité. Ainsi, si vous ressentez le besoin d’écrire une introduction plus longue, assurez-vous qu’elle représente une accroche parfaite pour les informations qui suivent.

Afin de rendre vos introductions vraiment irrésistibles et percutantes, vous pouvez inclure des faits moins connus ou des faits statistiques intéressants liés à votre sujet, fournir des informations introuvables ailleurs, aborder des nouveautés de dernière minute en rapport avec votre point principal, ou même raconter une histoire convaincante qui accroche instantanément vos lecteurs et les rend curieux de ce qui suit.

Toujours dire la vérité

rassurer le lecteur

Lorsque vous lisez un contenu qui ne semble pas tout à fait exact, continuez-vous à le lire ou passez-vous à une autre ressource plus fiable ? Bien sûr, vous cessez de le lire. C’est exactement ce que feront vos lecteurs si vous ne leur fournissez pas des faits précis et des informations qui ne déforment pas vraiment la vérité.

Les gens ne veulent pas perdre de temps à lire quelque chose que vous avez écrit s’ils ne peuvent pas vraiment vous faire confiance. C’est précisément pour cette raison qu’il est absolument crucial que vous fassiez des recherches approfondies sur chaque sujet avant de commencer à rédiger votre article. Ce n’est que lorsque vous aurez fait des recherches complètes que vous pourrez fournir des informations précises qui feront de vous une ressource digne de confiance.

Mais comment vos lecteurs sauront-ils que les informations que vous fournissez sont exactes ? En voyant que vous les avez étayées. Chaque fois que vous fournissez des données statistiques, veillez à établir un lien avec la source concernée. Il en va de même pour les références ou les citations. Toutefois, assurez-vous d’abord d’évaluer minutieusement vos sources.

Évitez également le battage médiatique. La plupart du temps, il semble que ce soit une mauvaise tactique pour influencer les gens, alors si vous vous trouvez inconsciemment (ou pas) à appliquer cette tactique, renoncez et créez un contenu qui apporte une réelle valeur à vos lecteurs.

Écrire son contenu de façon claire et concise

écrire un contenu clair et concis

Quel que soit le sujet sur lequel vous écrivez, votre écriture doit toujours être claire et concise. C’est exactement ce qui vous aidera à faire passer votre message, car les gens le comprendront beaucoup plus facilement. C’est particulièrement important lorsque vous abordez des sujets complexes, car écrire de façon claire est précisément ce qui aidera les gens à ne pas les considérer comme complexes et à comprendre réellement tout ce que vous essayez d’expliquer.

Rédiger de manière concise et ne pas utiliser de termes trop techniques est également ce qui rendra votre contenu plus lisible. N’écrivez pas comme si vous étiez en compétition pour le prix Nobel. Non seulement vous risquez d’embrouiller vos lecteurs, qui s’attendent à obtenir rapidement des informations utiles, mais c’est aussi à ce moment-là que le syndrome de la page blanche peut entrer en jeu, et vous n’avez certainement pas envie que cela arrive.

Au contraire, contentez-vous de phrases courtes, et divisez votre contenu en paragraphes courts, car vous rendrez non seulement votre contenu plus attrayant visuellement, mais vous aiderez également vos lecteurs à saisir tout ce que vous leur dites. Restez simple et vous atteindrez toujours votre objectif.

Faire des conclusions aussi attrayantes que les introductions

importance de la conclusion dans un contenu

Vos conclusions sont tout aussi importantes que vos introductions. Vous ne devez jamais cesser de faire un effort une fois que vous avez fini d’expliquer votre point principal, car la conclusion est le moment où vous avez l’occasion de faire en sorte que vos lecteurs en redemandent. Vous avez l’occasion de leur donner envie de revenir et de voir ce que vous avez d’autre à dire.

La conclusion est le moment parfait pour un bon CTA (appel à l’action) qui peut en outre impliquer vos lecteurs dans ce que vous faites. Par exemple, vous pouvez leur offrir un téléchargement gratuit de votre livre électronique, une réduction ou un échantillon gratuit de votre nouveau produit s’ils s’abonnent, ou toute autre chose concernant une action particulière que vous souhaitez qu’ils entreprennent à la fin de la lecture de votre contenu.

Toutefois, la partie la plus importante de chaque résumé doit être d’indiquer à vos lecteurs les avantages qu’ils retireront de toutes les informations que vous leur avez fournies. En leur disant exactement comment ils bénéficieront de votre contenu et quelle valeur il peut apporter à leur vie, vous les ferez apprécier davantage. Vous deviendrez ainsi leur ressource de prédilection chaque fois qu’ils auront un problème que vous pourrez résoudre.

Faire correspondre la profondeur de son contenu à sa longueur

cohérence entre longueur et profondeur de contenu

Lorsque vous essayez de communiquer votre message, certaines choses peuvent vous empêcher de le faire efficacement; soit trop de détails entassés dans un espace restreint, soit pas assez de détails pour couvrir correctement un sujet particulier, surtout lorsqu’il est un peu long.

Cela étant dit, la profondeur de votre contenu doit toujours correspondre à sa longueur. Lorsque vous rédigez un contenu court, vous ne devez jamais entrer dans trop de détails, car vous ne pourrez pas couvrir votre idée principale d’une manière qui soit facile à comprendre.

Remplir votre court texte avec autant d’informations que possible sur un sujet donné ne fera que le rendre plus compliqué et empêchera vos lecteurs de comprendre pleinement chaque aspect de ce sujet que vous incluez. Vous devriez plutôt soit ne discuter que des aspects les plus importants d’un sujet particulier, soit choisir un seul aspect et en discuter en détail.

D’autre part, lorsque vous rédigez de longs articles, vous disposez de plus d’espace pour fournir à vos lecteurs davantage de détails. Toutefois, dans ce cas, faites attention à ne pas tourner en rond et à ne pas réécrire les mêmes points encore et encore, simplement parce que vous avez très peu à dire sur un sujet mais que vous souhaitez rendre votre contenu plus long. Ce n’est jamais une bonne pratique et tout ce que vous feriez, c’est de perdre vos lecteurs.

Ne jamais négliger l’étape de relecture et correction

relire et corriger son contenu

Même les meilleurs rédacteurs ne sous-estiment pas la partie relecture et correction de leur processus d’écriture. Ils ne finissent pas la dernière phrase et ne passent pas à la partie suivante de leur contenu. Ils prennent plutôt le temps de revoir leur première ébauche; ce que beaucoup d’entre eux font plusieurs fois avant de la publier finalement.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que l’écriture se fait généralement très vite pour suivre toutes les idées qui viennent à l’esprit, afin de pouvoir communiquer correctement le bon message. Pendant toute cette phase d’écriture rapide, il est très fréquent que certaines phrases ne sonnent pas tout à fait comme vous le vouliez.

Par conséquent, assurez-vous de toujours faire de votre mieux pour modifier chaque élément de contenu que vous créez. Prenez le temps de relire et modifier autant de fois que nécessaire. En effet, c’est ainsi que vous pourrez créer un contenu de qualité et vous assurer que votre message final sera vraiment transmis.

J’espère sincèrement que ces conseils de rédaction vous ont permis de mieux comprendre ce qu’est un écrit de qualité et que vous serez en mesure de créer des contenus intéressants la prochaine fois que vous écrirez un article. L’essentiel, en fin de compte, est de ne pas trop réfléchir, mais de laisser libre cours à sa créativité et de raconter simplement l’histoire que l’on a envie de transmettre. Intéressez vos lecteurs et ils aimeront vos contenus.

N’oubliez pas non plus que personne ne naît rédacteur. Comme le dit l’écrivain Claude Frisoni, « C’est en forgeant qu’on devient forgeron, mais ce n’est pas en se noyant qu’on apprend à nager ». Alors continuez de perfectionner vos compétences en écriture et vous atteindrez votre but avant même de vous en rendre compte.

Et si vous pensez que la rédaction de contenus, ce n’est pas votre truc ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, contactez-moi ! Je serais ravie de vous aider à rendre vos contenus attrayants pour vos lecteurs.

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