Trouver les bons mots-clés

Pas de commentaire

Comment définir les mots clés à cibler ?

La recherche de mots-clés est vitale dans le processus de référencement. Sans cette composante, tous vos efforts pour obtenir une bonne visibilité dans les résultats de moteurs de recherche seront dévalués par des mots-clés mal choisis car non pertinents. Vous risquez donc d’obtenir un positionnement sur des requêtes que personne ne recherche.

Plusieurs étapes sont nécessaires afin de choisir de bons mots-clés. Cela demande beaucoup de temps et de recherches mais c’est un passage obligé pour ne pas faire fausse route.

Interroger ses clients

connaître ses clientsNe jamais perdre de vue que ce que vous souhaitez, c’est générer du trafic sur votre site Web afin de transformer vos visiteurs en clients et de fidéliser votre clientèle déjà existante.

En effectuant des sondages auprès de clients ou clients potentiels, vous pourrez étendre de manière drastique votre liste de mots-clés. Cette liste est précieuse et vous donnera en prime les mots-clés vous apportant un fort taux de conversion.

Si vous n’avez pas encore de clients, pensez à créer un persona (un personnage imaginaire qui représenterait votre client idéal).

Utiliser des outils de suggestion de mots clés

Plusieurs outils en ligne qui se basent sur Google Suggest (comme Answer the public et Ubersuggest) offrent des informations intéressantes à propos du nombre de fois qu’une requête est tapée ainsi que d’autres mots clés tapés directement par les utilisateurs. Ces outils gratuits offrent des données concrètes à propos des tendances de requêtes d’utilisateurs.
outil de suggestion de mot clé

  • Answer the public va être particulièrement utile pour trouver des mots clés de longue traîne. En effet, il va générer tout un tas de questions en rapport avec le mot clé. Cela va vous permettre de créer du contenu répondant aux questions que se posent les internautes.
  • Quand à Ubersuggest, il est très intéressant puisque pour un mot clé donné, il va non seulement vous proposer toute une liste d’idées de mot-clé mais également vous renseigner sur le volume de recherche et la concurrence estimée pour chacune de ses propositions.

Il existe bien évidemment bien d’autres outils efficaces. C’est le cas de Semrush qui est également un excellent outil de recherche de mots clés.

Utiliser la technique du brainstorming

Le tri des mots-clés, termes/expressions, est la prochaine étape. En réfléchissant seul ou à plusieurs autour des termes déjà récoltés, vous allez en éliminer ou en trouver de nouveaux.

La technique du brainstorming

Concrètement, cette étape consiste en la création d’une carte mentale ou mindmap qui vous permettra d’analyser et organiser les termes que vous pensez être les plus appropriés par rapport au trafic et à la conversion potentielle, tout en tenant compte de la concurrence.

A vous de voir si vous préférez les mots-clés ayant un fort taux de recherche ou si vous faites le choix de requêtes moins populaires (longue traîne) mais sur lesquelles il sera plus facile d’apparaître en bonne place.

Les décisions à prendre et les requêtes à cibler se font également en fonction de vos ressources et capacités.

Tester les performances

Après avoir choisi et implémenté vos mots-clés en créant du contenu sur votre site Web, c’est l’analyse de votre trafic qui va vous permettre d’évaluer la performance de vos mots-clés.

analyse de performance des mots clés

C’est à l’aide d’outils d’analyse tels que Google Analytics et la Google Search Console que vous saurez précisément combien d’internautes ont visité votre site, combien de temps ils y sont restés, quelles sont les pages les plus visitées etc. Vous avez même la possibilité de voir en temps réel combien d’utilisateurs se trouvent sur votre site.

En fonction des informations recueillies et des résultats obtenus, que ce soit en terme de quantité de visite mais aussi et surtout en qualité du trafic, vous choisirez donc de corriger, d’améliorer ou d’affiner votre stratégie de mot-clé actuelle.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour atteindre vos objectifs. Mais vous pouvez également faire appel à nos services pour améliorer le référencement de votre site Web.

Article précédent
Ce que les entreprises doivent savoir sur LinkedIn en 10 points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu