LinkedIn est encore trop souvent sous-utilisé par les entreprises françaises comparé à d’autres réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Pourtant il offre un bel emplacement pour construire de solides fondations, tout en étant visibles. Vous trouverez dans cet article, des faits ainsi que des statistiques susceptibles de motiver votre entreprise à utiliser ce réseau plus souvent pour vos efforts de marketing B2B et B2C.
1. Les publications de pages d’entreprise affichent un taux d’engagement moyen de 0,054%
Dans le cadre d’une vaste enquête menée auprès de 50 marques à travers le monde, un groupe de recherche a constaté que LinkedIn était un acteur majeur en termes d’engagement des utilisateurs sur les médias sociaux. Bien que le taux d’engagement de 0,054% puisse être inférieur au taux de 0,073% de Facebook, il surpasse largement le taux de 0,03% de Twitter. Ces chiffres sont significatifs car LinkedIn représente une base d’utilisateurs plus ciblée que les utilisateurs plus variés de Facebook et Twitter.
Même si le taux d’engagement de LinkedIn est inférieur à celui de Facebook et de Twitter, les entreprises sur LinkedIn ont encore des moyens d’engager des abonnés. Une étude a conclu que les mises à jour, y compris les liens, suscitaient un engagement des utilisateurs supérieur de 45% à celui des mises à jour publiées sans aucun lien.
2. LinkedIn génère le taux de conversion le plus élevé des médias sociaux
Une étude menée par HubSpot a analysé les taux de conversion de certaines des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires au monde, notamment LinkedIn, Facebook et Twitter. Les résultats de l’étude HubSpot portant sur plus de 5 000 entreprises, ont révélé que le trafic généré par LinkedIn produisait le taux de conversion le plus élevé de visiteurs en prospects. En chiffres cela donne 2,74% pour LinkedIn, soit presque trois fois plus (277%) que Twitter (0,69%) et Facebook (0,77%).
De plus, 80% des leads de médias sociaux B2B proviennent de LinkedIn, contre 12% de Twitter et 6% de Facebook.
3. Les Top listes numérotées obtiennent plus de partages
Les listes ont tendance à être faciles à lire et à digérer, ce qui les rend attractives pour les utilisateurs. D’après LinkedIn, les articles utilisant le mot « Top » suivi de chiffres tels que 3, 5, 10, 25, 30, 50 ou 100 ont une portée de près de 40% de plus que les publications qui n’incluent pas de listes numérotées.
D’autres disent plutôt que les publications qui utilisent 3, 5, 7 ou 9 dans les titres d’articles donnent les meilleurs résultats, car elles ont depuis longtemps la conviction que les lecteurs préfèrent inconsciemment les nombres impairs.
4. LinkedIn représente plus de 50% de tout le trafic social sur les sites Web et les blogs B2B
En plus d’être le chef de file en matière de création de pistes qualifiées pour votre site, plus de la moitié du trafic de votre blog et de votre site Web pourrait provenir de LinkedIn ! Chaque mois, Facebook et Twitter ont des utilisateurs plus actifs, mais LinkedIn est le grand gagnant en matière de partage et d’engagement de contenu B2B.
5. 57% des utilisateurs de LinkedIn sont mobiles
Ce taux de 57% est faible comparé au taux d’engagement mobile de Facebook de 88% ou celui de YouTube de 70%. C’est certainement parce que les professionnels accèdent à LinkedIn pendant leurs heures de bureau.
LinkedIn avait signalé en 2014 que l’utilisation des pages de l’entreprise avait augmenté de 24% à 57%/ Mais ce pourcentage n’est toujours pas significatif. Google a tendance à afficher les pages LinkedIn parmi les meilleurs résultats lorsqu’une personne effectue une recherche, ce qui stimule grandement les entreprises dotées de pages LinkedIn. Mieux encore, il y a moins besoin d’optimisation des moteurs de recherche pour atteindre une très bonne position dans les résultats de recherche.
6. Utilisez un mélange de styles et de formats de contenu
Des photos, de rapides conseils ou encore de longs articles, l’important est de varier les formats et les styles.
Les utilisateurs adorent également partager leurs opinions et leurs informations, ce qu’une entreprise peut exploiter à son avantage. Les publications contenant des questions ont reçu en moyenne près de 50% de commentaires de plus de la part des utilisateurs engagés.
Même si LinkedIn est un réseau social professionnel, rappelez-vous que vous parlez toujours à des êtres humains. Avec plus de 61 millions d’influenceurs de niveau supérieur et 40 millions d’utilisateurs occupant des postes décisionnaires, nous ne pouvons oublier les facteurs décisionnels émotionnels en plus de la raison.
7. Les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur LinkedIn
Selon Alexa.com, les utilisateurs passent en moyenne 6 minutes et 29 secondes sur LinkedIn chaque jour et consultent en moyenne 4,61 pages à chaque visite (chiffres recueillis le 19/04/2019). Cela nous indique que les professionnels passent plus de temps sur LinkedIn et qu’ils sont très engagés au cours de leur session.
8. Les publications avec images obtiennent 200% d’engagement de plus que les autres
Tout comme le fait de poser des questions, publier des images est un autre moyen d’augmenter le taux d’engagement. Les médias visuels attirent immédiatement l’œil des utilisateurs. Une étude de LinkedIn révèle que la publication d’images entraîne un taux de commentaires 98% plus élevé qu’une publication sans visuel.
9. Les jeunes diplômés sont le groupe démographique dont la croissance est la plus rapide de LinkedIn
LinkedIn gagne plus de 2 nouveaux membres par seconde. Sa population qui croît le plus rapidement est celle des jeunes récemment diplômés et des étudiants. Plus de 46 millions d’utilisateurs de LinkedIn sont étudiants ou viennent d’obtenir leur diplôme. Ce groupe démographique aime les médias visuels accrocheurs et les entreprises proposant du contenu pertinent.
10. Boostez votre référencement avec les articles de LinkedIn
LinkedIn permet de publier ses propres articles. Il est avantageux d’inclure dans votre stratégie de médias sociaux la publication d’articles, autant du point de vue de l’influence que pour le référencement (SEO). Vous publiez régulièrement du contenu sur votre blog d’entreprise ? Pourquoi ne pas le partager également sous forme d’article sur LinkedIn ? Afin d’éviter le duplicate content, vous pouvez le réécrire ou ajouter un lien vers l’article d’origine de votre blog. Réfléchissez bien à votre lectorat sur ce réseau, car certains de vos articles de blog pourraient ne pas être appropriés.
Petite astuce pour vous aider à décider où placer vos articles : utilisez Facebook pour le divertissement; et LinkedIn pour l’apprentissage et la connaissance.
SlideShare, qui compte 80 millions d’utilisateurs, est une autre fonctionnalité intéressante pour les entreprises. Si vous avez des présentations, des fichiers PDF, des infographies, etc. qui pourraient intéresser votre public, il est simple de créer un compte SlideShare et d’y télécharger vos fichiers.
Pour conclure
LinkedIn est le site Web média par excellence des entreprises pour une bonne raison. Avec 610 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 200 pays et territoires, une ambiance professionnelle et une communauté florissante, LinkedIn pourrait être exactement ce dont votre entreprise a besoin pour prospérer. Il ne vous reste plus qu’à utiliser pleinement le potentiel de LinkedIn.
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