16 avantages des sites sous WordPress

Pas de commentaire

Pourquoi parler des avantages de WordPress ? Parce que démarrer un business en ligne n’est pas chose facile. Comme l’investissement initial est considérable, vous pourriez avoir envie de tenter votre chance par vous-même plutôt que de travailler avec des concepteurs de sites Web professionnels.

Même si votre site Web est créé par des professionnels, si vous envisagez de le gérer vous-même, vous devriez être en mesure de décider, par exemple du système de gestion de contenu (CMS) à utiliser.

Pourquoi ? Parce que cette décision aura un impact sur votre site web, sa vitesse, son apparence et ses fonctionnalités, ainsi que sur votre activité. De ce point de vue, les spécialistes recommandent WordPress.

L’histoire de WordPress

En 2001, B2-Cafelog avait été lancé par le programmeur français Michel Valdrighi en tant que plateforme de blogging utilisant PHP (Hypertext Preprocessor) et MySQL (un système de gestion de base de données relationnelle à code source ouvert). Deux ans plus tard, Mike Little et Matt Mullenweg ont repris le développement et ont cofondé la plateforme WordPress.

WordPress 0.7 est né en mai 2003. Ses dernières années, il a été suivi de versions actualisées incluant des systèmes de thèmes, la mise en cache persistante et de meilleurs widgets. En 2016, WordPress 4.5 (Coleman) avait ajouté des liens en ligne, de nouveaux raccourcis de mise en forme et des aperçus réactifs dans les fonctions du Customisation.

WordPress est donc en progression depuis sa première sortie, et pour cause.

Qui utilise WordPress?

Aujourd’hui, 31,9% des sites Web utilisent WordPress, ce qui représente une part de marché des systèmes de gestion de contenu de 59,4%.

Tout développeur de contenu ou spécialiste du marketing sait qu’il existe, depuis un certain temps, diverses options en matière de conception de sites Web et de plateformes de blogs. Il y a tellement de choix, payants et gratuits, qu’il est difficile de choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Les 15 dernières années ont été une période de croissance incroyable pour les blogs et la conception de site Web, et ces statistiques le confirment:

  • Chaque mois, 400 millions de personnes consultent 24 milliards de pages hébergées par WordPress
  • 70 millions de nouveaux messages et 47 millions de commentaires sont formulés chaque mois
  • Les blogs WordPress sont écrits dans plus de 120 langues
  • Parmi les utilisateurs de WordPress, on retrouve de grosses entreprises comme VIVENDI, Renault, Bouygues, GDF-SUEZ et bien d’autres encore

Au fil du temps, l’intérêt pour WordPress s’est accru par rapport à celui de Blogger, SharePoint et Drupal, selon Google Trends. Au-delà des blogs, WordPress est également idéal pour la création d’un réseau social, d’intranet entièrement fonctionnel et de e-commerce en ligne.

En outre, avec une variété d’outils, de plugins et de fonctionnalités flexibles; WordPress est sans doute la meilleure plateforme de publication pour la conception Web en entreprise.

Les 16 avantages de WordPress

Nous allons plonger dans ce que WordPress peut offrir à votre entreprise.

1. Simple et facile à utiliser

Cette qualité a permis à WordPress de s’affranchir de ses concurrents comme Drupal ou Joomla et, également, de devenir le choix favori des développeurs Web, en éliminant le besoin de maîtriser HTML, CSS, PHP et d’autres technologies compliquées.

Vous n’avez pas non plus à faire de codage si vous ne le souhaitez pas.

Vous pouvez ainsi choisir parmi des modèles de sites Web WordPress ou travailler avec un développeur Web professionnel si vous recherchez une conception Web plus personnalisée et unique ou si vous avez besoin de certaines fonctionnalités.

Cela vous permet d’éliminer le temps que vous consacriez à l’apprentissage de la conception de sites Web et peut alors vous donner du temps à consacrer à la croissance d’autres domaines de votre entreprise.

2. Stable et innovant

Semblable à votre téléphone, WordPress reste à jour avec les dernières technologies, tendances et besoins des utilisateurs.

La fonction et le but d’un site Web peuvent changer avec le temps. Et, évidemment, WordPress est à la hauteur de cette tâche.

Des mises à jour régulières signifient que le CMS reste pertinent et que les problèmes sont résolus. Il y a même de nouvelles fonctionnalités utiles et intéressantes ajoutées régulièrement.

3. Options de conception attrayantes

WordPress est fourni avec des milliers de thèmes dédiés, dont beaucoup sont gratuits, vous permettant de personnaliser votre création à votre guise. Ce qui est un des gros avantages de WordPress comparé à d’autres CMS.

4. Flexibilité

Vous pouvez choisir parmi plus de 22 000 plugins et des milliers de thèmes afin de donner un nouveau look à votre site Web ou de l’adapter aux tendances en constante évolution des médias en ligne.

Par exemple, pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), installez le plug-in Yoast SEO .

Peut-être que le marketing sur Facebook vous intéresse ? Alors, PixelYourSite peut être un plugin pour vous.

Avec d’autres CMS, installer des outils spécialisés comme ceux-ci peut être incroyablement complexe. Avec WordPress, en revanche, il existe une bibliothèque de plugins à des fins diverses qui peuvent être installés en quelques minutes.
Assurez-vous de lire les avis et de vous assurer qu’il est mis à jour régulièrement avant de l’installer sur votre site Web.

5. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

WordPress facilite grandement l’optimisation du référencement , en simplifiant l’utilisation des balises H1, H2 et H3 , l’utilisation de mots clés dans l’URL de votre site Web et la prise en charge de plug-ins tels que SEO Ultimate, All-In-One-SEO-Pack, Pack Platinum SEO, Yoast WordPress SEO, etc.

Et si vous passez du temps à créer un site Web pour vos clients, vous voulez être sûrs qu’ils peuvent le trouver, non?

6. Structure

L’une des caractéristiques qui rendent WordPress SEO prêt est sa structure. Les sites Web à structure propre se chargent plus rapidement, et les sites Web à chargement rapide attirent les visiteurs.

Ensuite, WordPress permet la création de sitemaps XML , indiquant aux robots de Google les pages de votre site Web qui valent la peine d’être explorées. Cela vous fera économiser une fortune sur les services de référencement Web.

7. Gestion de contenu facile

La gestion de contenu n’a jamais été aussi simple et vous pouvez simplifier encore davantage les choses en affectant des éditeurs, des auteurs à des administrateurs et en limitant leur liberté.

Si vous pouvez modifier un document Word, vous pouvez modifier le contenu de votre site Web WordPress.

8. Communauté

WordPress favorise les communautés et les sites Web basés sur les membres. Par ailleurs, il ne nécessite pas de connaissances particulières comme les logiciels propriétaires et les autres outils que les concepteurs de sites Web peuvent utiliser.

9. Capacité de partage

Le partage est plus facile que jamais dans la vaste communauté WordPress. Vous disposez de widgets pour les médias sociaux, de plugins, d’API. En somme, tout ce dont vous avez besoin pour connecter vos comptes de médias sociaux à votre site Web et partager votre contenu sur diverses plateformes sont possible avec WordPress.

10. Open source

Un logiciel open source est un logiciel dont le code source est disponible pour être modifié ou amélioré par quiconque. En tant que logiciel open source, des milliers de développeurs du monde entier améliorent WordPress chaque jour.

Cela a amené les développeurs à apporter de nouvelles fonctionnalités à la plate-forme. Ces développeurs ont créé un flux de nouveaux plugins qui rendent WordPress plus pratique et utile chaque jour.

S’il existe une fonctionnalité dont vous avez besoin pour votre site, il existe probablement un plugin dans le répertoire WordPress qui peut le faire.

Les développeurs travaillent également avec des graphistes pour créer des thèmes attrayants. Nombre de ces thèmes sont soit gratuits, soit proposés à des prix concurrentiels.

En raison de la forte communauté de développeurs, les sites sous WordPress peuvent être aussi uniques que les entreprises qui les utilisent.

11. Responsive

Ce CMS est le meilleur choix si vous souhaitez que votre site Web s’adapte au périphérique à partir duquel vous y accédez. Ainsi, vous offrez à vos visiteurs une navigation adaptée, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

12. Fonctionnalité

Alors que la plupart des concepteurs de sites Web HTML n’incluent que des fonctionnalités de base, WordPress pousse le concept à un autre niveau. En effet, il propose des thèmes et des plug-ins permettant de personnaliser facilement votre site Web et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Lorsque vous vous inscrivez à un site Web WordPress, vous ne pouvez utiliser aucune variété de plugins et de thèmes. Avec une gamme de thèmes modernes et contemporains, presque tout le monde peut créer un site pour tout type d’entreprise, y compris:

  • commerce électronique
  • Entreprises de vente au détail
  • Blogueur professionnel
  • Offres d’emploi
  • À but non lucratif
  • Petite entreprise
  • Communautés en ligne

13. Interfaces de programmation d’applications (API)

Les réseaux de médias sociaux proposent des API permettant l’intégration de services tiers aux sites Web des utilisateurs. WordPress met à votre disposition des milliers d’API, vous permettant ainsi d’intégrer des ressources externes à votre site Web.

14. Évolutivité

Au départ, vous avez certainement uniquement besoin d’un site web fonctionnel à chargement rapide. Mais les choses peuvent changer à mesure que votre entreprise se développe et commence à prospérer.

Les développeurs Web du monde entier vous le confirmeront. WordPress vous permet de créer le réseau de votre propre site Web, rapidement et facilement, tout en économisant du temps et des ressources.

15. Assistance

La communauté WordPress regroupe des milliers de techniciens et de volontaires qui fournissent des conseils et une assistance gratuitement sur différents forums. Il vous suffit alors de poser votre question et vous recevrez votre réponse en un rien de temps.

16. Rapidité et efficacité

Aussi difficile à croire que cela puisse paraître, WordPress vous permet de créer votre site web en une seule journée. Il ne nécessite que des images et du contenu.

Beaucoup pourraient faire valoir qu’il existe d’autres options logicielles propriétaires. Certaines d’entre elles offrent la plupart des avantages ci-dessus, mais aucune d’entre elles n’offrira tout à la fois. Et aucune ne dépassera non plus la valeur, la flexibilité et l’efficacité de WordPress.

Si vous souhaitez plus d’informations sur WordPress ou sur les services de conception de sites Web , contactez Pubmaster. Sandrine et Alain, nos experts Web vous en diront plus sur les fonctionnalités et les avantages de WordPress.

Article suivant
7 astuces pour bien écrire pour le web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu